Il fut un temps où décrocher un diplôme universitaire était une garantie d'emploi.

Philippe Oddou – Directeur Général et Co-Fondateur de l'association Sport dans la Ville


Philippe Oddou – Directeur Général et Co-Fondateur de l'association Sport dans la Ville

Le fonctionnement des programmes Job dans la Ville et Entrepreneurs dans la Ville

Le fondement du concept est la collaboration avec les entreprises partenaires. Par ailleurs, les employés deviennent des volontaires dont l'activité consiste à parrainer les adolescents, dès que ces derniers sont en formation dans la structure qui les forme. Lorsqu'un adolescent a un projet de création de société, Philippe Oddou (Wordpress) et l'EMLYON ont mis en place l'incubateur « Entrepreneurs dans la Ville ». Cette initiative permettra de l'accompagner efficacement. Des espaces dédiés se trouvent dans plusieurs villes de France. C'est un élément essentiel en ce qui concerne le suivi des ados inscrits au programme. Établir l'initiative Job dans la Ville est le moyen imaginé par Philippe Oddou pour favoriser la formation et l'intégration professionnelle des adolescents de 14 ans et plus.

Pour aider chacun des adolescents dans leur épanouissement personnel, Philippe Oddou opte pour un programme d'échange international et propose de surcroît des camps de vacances. Il permet aux enfants dans les banlieues lyonnaises de participer à des ateliers éducatifs grâce au programme « L’Apprenti Bus ». l'objectif est qu'ils aient la possibilité de développer leurs aptitudes au niveau de l’écriture, de l’expression orale et de la lecture. C'est pour encourager les ados à lire que le cofondateur de « Sport dans la Ville » a mis en place un nouveau projet à but culturel avec l'initiative « L'Apprenti Bus ». Avec « L dans la Ville », Philippe Oddou développe un projet d’accompagnement consacré aux adolescentes ayant 12 ans et plus.

Sport dans la Ville et ses différents collaborateurs et parrains

Campus et Philippe Oddou ont mis en place la location d'infrastructures sportives et de lieux d'apprentissage. Un grand nombre d'associations et entreprises appuient financièrement les activités mises en place par Philippe Oddou. Les espaces sportifs proposent des activités qui intéressent les jeunes, qui sont aidés par environ 65 éducateurs. Sans l'engagement permanent de l'ensemble de ses collaborateurs, le développement de cette association n'aurait pas obtenu un tel succès. Reversement de la taxe professionnelle et tournois « But en Or » : autant de programmes et de collaborations pour accompagner le développement de l’association.

L'empathie dans le parcours de Philippe Oddou

Les expériences de Philippe Oddou en tant que volontaire au sein d’associations caritatives vont véritablement marquer le jeune homme. Le fondateur de " Sport dans la Ville " est né dans la commune de Suresnes en 1972. Il s'est associé avec Nicolas Escherman, un compatriote dont il a fait la connaissance alors qu'il était étudiant. Alors qu'il n'était encore qu'étudiant, Philippe Oddou s'est rendu en Inde pour construire un bâtiment scolaire avec d'autres étudiants et au Vietnam pour apprendre aux enfants.

Philippe Oddou a bâti cette association sur les sports collectifs. Les sports collectifs amusent les enfants et véhiculent des valeurs qui sont précieuses au président de l'association : la transmission et le partage. On dénombre actuellement plus de 4000 jeunes inscrits auprès de l'association de Philippe Oddou. Par ailleurs, cette dernière possède 26 complexes sportifs.

Philippe Oddou reconnaît qu’au-delà de ses origines, on est sur la même longueur d'onde lorsqu'il s’agit de pratiques sportives. C'est lorsqu'il était employé de BNP qu'il a rejoint l'association du chanteur Yannick Noah, « Fête le mur ». Philippe Oddou s'est engagé dans la vie professionnelle en trouvant un poste chez L'Oréal où il est resté 4 années. Il y a été recruté en tant que chef de produit.